Journées du patrimoine


 

L’Eglise à l’honneur lors des Journées du patrimoine

 

Ces premières journées du patrimoine organisées sur notre commune les 17 et 18 septembre ont rencontré un franc succès. Les habitants d’Arçon et bien d’autres villages alentours ont répondu en nombre aux visites guidées proposées au sein de notre église. Le travail de recherches approfondies sur l’histoire de notre village, de la naissance de notre paroisse a été réalisé en majeure partie par Christine Lonchampt, en collaboration avec Virginie Roche, Delphine Lonchampt-Ung et Géraldine Maugain ; adhérentes de l’association « Arçon Nature et Patrimoine ».

La réussite de ces deux journées est également liée aux nombreux bénévoles qui y ont contribué.

Des témoignages recueillis auprès de nos anciens en passant par l’exposition de divers objets de culte religieux (chemin de croix datant de 1857 et de somptueuses chasubles portées par les premiers prêtres de notre paroisse) sont venus compléter les visites guidées.

 

A la fin des visites, chacun pouvait échanger sur ce qu’il avait appris autour d’un café offert par la commune. La fréquentation en nombre motive déjà ces quatre passionnées d’histoire à reproposer l’an prochain d’autres découvertes de notre patrimoine communal.