L'église de l'Assomption

Des écrits parlent déjà d'Arçon en 1141.

La communauté d'Arçon dépendait de l'église de Doubs.

Les habitants désiraient une chapelle, celle-ci fut réalisée en ce lieux en 1486, le curé de Doubs venant dire la messe tous les vendredis. On compte environ 27 familles, cette chapelle fut agrandie en 1609.

En 1683, Monseigneur Pierre de Grammont accepte que cette chapelle dispose de l'Eucharistie et des Fonts Baptismaux, la population est alors évaluée à 45 familles.

Au 18e siècle, la chapelle est encore agrandie. Il est construit un clocher, notre petite cloche est datée de 1768.

En 1830, il est décidé de reconstruire l'église, le clocher restant à sa place. La population d'Arçon est de 796 habitants selon le recensement de 1817.

Le maire est Jean-Claude Marguet ; le prêtre, Victor Defrasne, condamné à être curé d'Arçon durant 62 ans.

L'architecte sera M. Pinchaux de Besançon, les travaux sont confiés à l'entreprise Prost de Pontarlier. Malheureusement, de graves malfaçons sont constatées, l'édifice menace de ruine. La sous-préfecture désigne un Capitaine du Génie au Fort de Joux, qui fait un rapport détaillé des malfaçons et donne les remèdes pour consolider l'édifice.

Malgré tous ces ennuis, en 1835, la commune décide de couvrir le dôme du clocher en tuiles vernissées.

La construction des autels latéraux est décidée en 1838, l'architecte étant M. Nedey de Pontarlier. Les vitraux ont été exécutés par Gorgeon de Besançon, offerts par des familles de la paroisse. Les derniers travaux datent de 1980 pour l'intérieur et 1981 pour le clocher.

Cette église, sans être un monument historique, est d'agréable proportion, nos ancêtres l'ont voulue, ils y ont consacré temps et argent.

A remarquer, le mobilier provenant surtout de l'ancienne chapelle :

- Statue de la vierge en bois polychrome, 16e siècle,

- Baptistère, 1683,

- Bénitier, 1753,

- Chaire à prêcher, 18e siècle,

- Le maître-autel a été acheté au curé de La Madeleine de Besançon en 1834 pour 1350 francs.

Ses cloches :

Cloche 1 : « Marie-Simone-Caroline », diamètre 149,1 cm, Poids 2 055 kg, fondue par Paccard (Frères), en 1949, à Annecy-Le-Vieux, chante le Do 3.

Cloche 2 : « Marie » (du nom de marraine), diamètre 120,5 cm, poids 1100 kg, fondue par Lièvremont (Antoine), à Pontarlier, en 1768, Chante le Mib 3.

(De la part de Mehdi, passionné de cloches. Vous pouvez consulter son site : clochescomtoises.com).